Maxime Chambreuil

Sunday October 7, 2007

Guadalajara

Max @ 00:28 | Filed under: Mexico

On a finalement quitté Manzanillo pour rentrer à San Miguel de Allende avec un arrêt à Guadalajara. C’est tellement compliqué à prononcer en espagnol, fallait bien s’y arrêter un jour. On est donc arrivé là-bas en soirée. Comme le prochain bus pour San Miguel de Allende partait le lendemain matin, on est sorti de la centrale pour chercher un hôtel pour dormir…

Aïe Aïe Aïe!!! Même pas le temps de respirer que déjà 3 ou 4 chauffeurs de taxi se sont rués sur nous pour nous demander ou on voulait aller et nous emmener dans un hôtel quelconque. Jamais vu de chauffeur aussi agressif! Après en avoir esquivé quelques-uns, on est allé vérifier les prix de l’hôtel à côté de la centrale. Ça nous aurait coûté 430 pesos pour une nuit! On s’est finalement rabattu sur le chauffeur de taxi qui nous avais suivi et qui nous attendait à la porte de l’hôtel. Il avait bien prévu son coup, le malin. On lui a donné une seconde chance, vu qu’il ne nous avait pas menti sur les prix de l’hôtel. Vroum Vroum!!! En 2 temps 3 mouvements, il nous a emmené au centre-ville et il nous a débarqué devant un hôtel. Le plus rassurant, c’est qu’on n’était effectivement pas loin du centre-ville.

Las Chivas de GuadalajaraFinalement, les tarifs de l’hôtel étaient raisonnables et la chambre aussi. On a même profité de l’occasion d’être à Guadalajara pour regarder un match de foot à la télé : Las Chivas de Guadalajara contre Pachuca. Victoire des Chivas 2-1!

Le lendemain, le concierge de l’hôtel nous a indiqué comment nous rendre au restaurant Sanborns pour aller déjeuner. On aurait bien aimé suivre ses indications mais toutes les rues étaient barrées pour un défilé… Malheureusement, c’était la fin et on n’a vu que les derniers chars. Au début, je me suis dit que c’était pour la victoire des Chivas et que c’était comme ça après chaque match… Après tout le Mexique est une nation de football! Apparemment c’était les festivités du mois d’octobre qui commençaient… Guadalajara est la 3ème plus grande ville du Mexique en population, récemment dépassé par Monterrey, Nuevo León. C’était la bonne journée pour s’en rendre compte : en ce beau dimanche de fête, tout le monde s’était donné rendez-vous au centre historique. On a tout de même réussi à rejoindre le restaurant. Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous dans un Sanborns pour le petit-déjeuner, les viennoiseries sont tellement bonnes!

Comme il nous restait encore quelques heures avant de libérer la chambre d’hôtel, nous avons visité le centre historique : la Plaza de Armas, la cathédrale, la Plaza de los Jaliscienses Ilustres, la Plaza de la Libéracion, El Teatro Degollado, etc. Malheureusement on n’a pas eu le temps d’aller au bout de la plaza Tapatia et de visiter l’Instituto Cultural de Cabañas…

C’est finalement sur la route vers la centrale des autobus qu’on s’est rendu compte que tout le monde était en centre-ville : Les avenues à 5 voies étaient vides!

No Comments

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Sorry, the comment form is closed at this time.

Copyright © Maxime Chambreuil